Maintenance

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?
La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d’un système d’information et d’un parc informatique d’une entreprise.

Nous intervenons à trois niveaux de la maintenance à savoir :

  • la maintenance préventive ;
  • la maintenance corrective ou curative ;
  • la maintenance évolutive.

La maintenance préventive
Pour une entreprise, la solution la plus responsable est une maintenance préventive : elle consiste à anticiper les problèmes rencontrés par le système informatique en entretenant correctement ce dernier. Cependant, cette approche par anticipation n’est parfois pas suffisante. En effet, même avec la meilleure volonté du monde, il est parfois impossible de prévenir une défaillance du système. C’est dans ce cas de figure qu’entre en jeu la maintenance informatique corrective (parfois appelée « curative »).

La maintenance corrective
La maintenance corrective est une bonne solution lorsque l’on rencontre un problème mineur et ponctuel, mais elle ne peut pas servir de solution à tout ! Afin d’anticiper les problèmes, mieux vaut avoir recours à une maintenance préventive, qui permettra, sur le long terme, de faire un gain de temps et d’argent.

La maintenance informatique corrective est utilisée, le plus souvent, pour des problèmes qui entravent ponctuellement le bon fonctionnement des outils informatiques. On parle de niveau 2 de support informatique. En cas de niveau 3, c’est-à-dire en cas de dysfonctionnement partiel ou généralisé du système informatique, la solution corrective est un peu légère. Dans ce cas-là, il faut faire effectuer un audit généralisé de votre système par une société d’infogérance externe.

La maintenance évolutive
Par « évolutif », on entend les mesures de maintenance visant à faire évoluer ou à adapter une ou plusieurs applications, afin d’intégrer de nouvelles fonctions, d’en améliorer le fonctionnement ou de prendre en compte de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires.

Possibilité d’intervention de maintenance à distance
Pour les problèmes superficiels, nous pouvons vous offrir nos services de maintenance à distance par :

  • téléphone,
  • e-mail,
  • messagerie électronique…

Cependant, si le problème persiste, ou qu’il est plus critique, on peut considérer un déplacement pour une maintenance dite « sur site ». Ce type de maintenance est souvent nécessaire pour des avaries qui concernent le matériel physique.

N.B : Agir par réaction plutôt que par anticipation finira par entrainer une perte de temps et d’argent pour votre société. On parle de maintenance corrective immédiate (réparation) ou différée (dépannage).

Documents joints
Partager l'artcile sur :    Télécharger l'article sous forme pdf : 

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Produits & Services
Installation de logiciels
Formation en infographie
Formation au numérique
Nous suivre sur LinkedIn
Nous suivre sur Twitter
Ecrivez-nous sur Twitter
juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

Agenda